5/Pratyahara: C’est le contrôle des sens. L’essence de Pratyahara est d’utiliser les sens pour acquérir la maîtrise de l’esprit. Pratyahara est composé de deux mots, Prati et Ahara, qui dénient les sens de la nourriture visualisé, c’est-à-dire qui empêchent les sens de se précipiter vers leurs objets et obtenir ainsi le contrôle de l’esprit.
6/Dharana: Se concentre sur l’esprit: Ce qui lie l’esprit à une seule pensée. à cet égard, nous pouvons voir avec profit la procédure de trataka (concentration). Garder un bougie allumée à la hauteur des yeux et se concentrer en gardant la seule pensée, la pointe de la mèche de la bougie.
7/Dhyana (méditation): Si Dharana est concentration, Dhyana est la déconcentration. Patanjali nous présente l’idée de Dhyana en tant que Dharana sans effort. Contrairement à la focalisation sous Dharana, il y a une déconcentration totale sous Dhyana sans effort. C’est la septième branche de l’Ashtanga Yoga de Patanjali.
8/Samadhi: L’esprit dans sa forme la plus grossière avec une foule de pensées aléatoires est amené dans un état de Dhyana, d’abord par concentration, puis par Dharana et ensuite par Dhyana. De là, on va au huitième membre appelé Samadhi.